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VOTRE SITE EST-IL MOBILE-FRIENDLY ?

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L’outil SEO pour la compatibilité mobile, le mobile-friendly (responsive), est disponible sur la plateforme Think With Google, il vous permet de vérifier si notre site est mobile-friendly.

LE MOBILE-FRIENDLY C’EST QUOI ?

Aujourd’hui, un site Internet peut être consulté depuis un ordinateur, une tablette, ou un smartphone, on dit aussi qu’il est Responsive.

Depuis 2015, les connexions sur les sites Internet depuis les smartphones ont dépassées les connexions réalisés sur ordinateur. Mais ça c’est la moyenne mondiale, tous canaux marketing contenus (newsletters mails, réseaux sociaux, campagnes publicitaires).

Etre mobile-friendly, c’est proposer un site adaptable en fonction du support : le responsive design. A l’heure de la démocratisation des appareils nomades (tablettes et smartphones), votre site doit absolument être lisible correctement sur ces plateformes. Il l’est peut-être déjà, mais est-ce que le responsive est bien fait ? Le nouvel outil mobile-friendly est là pour vous indiquer quels sont les points bloquants dans votre visibilité mobile.

VÉRIFIER SI SON SITE EST RESPONSIBLE

Sur la page d’accueil du test, il faut renseigner l’adresse du site a analyser et cliquer sur le bouton “test now”. L’analyse ne prend que quelques secondes et un petit visuel nous montre la progression. En général l’analyse du site ne prend pas plus d’une minute.

Analyse du site mobile friendly par Google

Une fois l’analyse terminée le site nous affiche des résultats sous forme de 3 analyses différentes :

– le fait d’être mobile-friendly  : note sur 100

– la vitesse sur mobile : note sur 100

– la vitesse sur ordinateur : note sur 100

Analyse du site pour mobile et ordinateur
Analyse du site pour mobile et ordinateur

Un code couleur permet tout de suite de vérifier si on est bon, moyen ou mauvais dans cette première analyse de notre site Internet. Ici dans l’exemple ci-dessus, le site testé a une note de 96/100 pour son adaptabilité mobile (ce qui est très bien), une note de 79/100 pour sa rapidité mobile (peut-être améliorée), et une note très moyenne, voir faible, de 51/100 pour sa rapidité sur ordinateur.

En descendant dans la page, vous pouvez avoir des détails sur l’analyse réalisée et voir les points “bloquants” aux yeux de Google :

L’ANALYSE MOBILE-FRIENDLY

C’est la capacité à être bien affiché sur les tablettes et smartphones.

 

L’ANALYSE DE RAPIDITÉ SUR MOBILES ET TABLETTES (MOBILE SPEED)

La rapidité sur mobile permet de vérifier si le temps de chargement est adapté à la navigation sur mobiles. Les points analysés sont la réduction des ressources html, javascripts et css, un temps de réponse-serveur minimale, une priorité au contenu visible.

 

L’ANALYSE DE RAPIDITÉ SUR ORDINATEURS (DESKTOP SPEED)

Vous l’aurez compris, on test ici la vitesse de l’affichage sur ordinateur.

 

QUE FAIRE AVEC CES RÉSULTATS ?

Maintenant que vous avez découvert vos erreurs et alertes, il faut donc les réparer, vous pouvez me contacter pour un audit sur sa capacité mobile.

Google avait annoncé en 2015 la prise en compte du mobile-friendly, mais n’avait quasiment rien produit en changement de positionnement Google, à l’exception de certains mots-clefs très concurrentiel comme “immobilier” où les acteurs du marchés se sont vu gagner ou perdre qu’une place ou deux. Un changement minime donc pour 2015. Mais en 2016, Google a réaffirmé son optique de faire un site compatible parfaitement pour tous les supports et on attend donc les prochaines mises à jour Google pour voir des changements de positionnement plus conséquents.

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